mardi 7 septembre 2010

Echo foutromane 3




La troisième gravure, enfin, présente une position plus conventionnelle, articulée autour du "point de fuite" constitué par l`irruption dans le vagin détendu de la verge en érection (il ne peut y aller autrement, car la verge libertine n`existe qu`en érection, l`homme étant "supposé être prêt, en permanence, et se trouver aisément et rapidement excitée", Corbin, op cit, p. 471).

Nous sommes là au plus près de ce que l`on appellera dans le jargon du hard, un "medical shot", et la portée quasi-didactique de la gravure confirme ce rapprochement entre les deux régimes d`images, anatomique et libertin.

L`esthétique du "moelleux" est ici à son comble, les corps prolongeant les formes voluptueuses du lit qui soutient les ébats. Cette équivalence entre les corps désirables et les objets qui les entourent, créant une harmonie envoûtante qui va "de la volûte à la caresse, de la porcelaine à l`épiderme" est soulignée par M. Delon comme caractéristique du Savoir-vivre libertin: "tout l`espace est érotisé, il est attente des corps, invitation au plaisir, accompagnement de la jouissance" (M. Delon, 2000, p. 105)

Enfin l`on voit poindre une esthétique de la pénombre qui caractérise aussi l`érotisation libertine du corps féminin, conciliant ainsi l`emportement et la retenue et rendant le corps inaccessible "au cœur même de la possession" (id, p.150)

Aucun commentaire: