mardi 7 septembre 2010

Echo foutromane 2




La deuxième gravure contraste avec la première de façon assez étonnante. Outre le retournement de position, les corps se sont arrondis, selon cette esthétique du moelleux et de l`élastique décelée par Alain Corbin dans L`harmonie des plaisirs.

"Il faut que le corps de la femme reste élastique, confortable, en accord avec le moelleux du sofa et du coussin, adapté à la réactivité du ressort. L`embonpoint des fesses et des cuisses augmente la volupté des sensations de l`homme pénétrant en levrette, sodomisant ou foutant en cuisses" (2010, 463)

Détail intrigant, elle se tourne vers le peintre-graveur et, par extension, vers nous mêmes, spectateurs placés dans une position de voyeurisme. S`annonce par là toute une esthétique de la complicité et de la sollicitation du spectateur qui régit encore la production pornographique (spécialement lors des scènes obligées de fellation et leur éventuelle conclusion en cum shot facial).

De plus ce regard n`est pas malicieux, comme on pourrait s`y attendre. Il relève plutôt d`une calme résolution, celle de la quête de la jouissance dans cette "harmonie des plaisirs" qui caractérise les ébats d`avant la pathologisation sexologique.

Pour ce qui est du jeune éphèbe (affublé d`une drôle de perruque à la limite du drag), il a l`air quelque peu perdu, comme ces naïfs niais dont l`initiation érotique rythme les Bildungsromane libertins.

Aucun commentaire: