vendredi 2 mai 2008

Angélique et Médor


Marquées par la reconstitution érudite de sources antiques, les Postures Érotiques s’inscrivent dans une logique ambiguë du corps aristocratique qui constitue, en quelque sorte, l’envers secret du processus de Civilisation véhiculé par la Société de Cour.

Opposé au corps grotesque ou « bas » de la culture populaire (bien qu’il joue aussi, à l’occasion, sur la représentation de celui-ci), ce corps est fortement esthétisé et culturalisé, permettant l’émergence d’un corps érotique moderne qui ne va cesser de se perfectionner jusqu’aux figures ahurissantes des hardeurs et hardeuses contemporains.

La gravure reprend, dans un pastiche pornographique (sous-genre qui est consubstantiel au régime porno, depuis le Satyricon lui-même et les fresques de Pompeï jusqu’aux classiques du hard-core contemporain), un des couples célèbres du Roland Furieux.

La princesse païenne sauve le Sarrasin Médor d’une façon toute particulière (à moins que le couple soit déjà en chemin vers Cathay), provoquant la folie par jalousie du preux chevalier Roland, vu au loin s'en prenant rageusement à une forêt

La posture choisie est celle des « mystères pygiaciques » évoqués par Eumolpe dans le Satyricon et illustrés dans plusieurs fresques romaines.

Les traits formels renvoient clairement aux sources antiques, des petits seins ronds de la Vénus de Médici au torse robuste de l'Hercule Farnèse.

La contorsion des corps, en contraste avec la Nature paisible, renvoie à une vision athlétique, voire monumentale du coït.

Angélique, paisible, s'assoit sur son partenaire telle une Sybille de la Sixtine tandis que lui évoque, par un jeu libertin entre le sacré et le profane, l'Adam allongé.

Par le jeu du microcosme et du macrocosme ainsi que par le tracé des verticales, le sexe dressé devient l’homologue de l’arbre robuste, écho de celui même que secoue inutilement (onanistement, de fait) Roland égaré.

Se constitue ainsi un Ailleurs et un Autrefois idylliques (très proches de la pastorale libertine) qui, sous couvert d'érudition et d'académisme formel, établissent le monde féerique de la « Pornotopie » où tous les ébats et toutes les combinaisons sont possibles.

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